Domaine de Fontbonau

De la réception des raisins à leur élevage en barriques, nous privilégierons une vinification traditionnelle où les raisins puis les jus sont traités de la manière la plus douce possible, selon leur degré de maturité et leur potentiel (qualité des tannins, concentration de couleurs et d’arômes). Aussi, nous limitons au maximum tout déplacement de baies : tout notre matériel de réception des vendanges, d’éraflage et de pressurage est mobile, les vins sont écoulés en barriques par gravité.

 

Nous souhaitons extraire une belle matière en respectant la vendange. Nous procédons pour cela à une éventuelle petite macération pré fermentaire à froid qui extrait couleur et arômes nobles du raisin. Pendant la fermentation puis la macération, nous alternons remontage et piégeage délicat à la main de nos cuves. La fréquence et durée de ces actions ainsi que le choix de l’une ou l’autre de ces techniques seront toujours décidés en fonction de l’évolution de la qualité des moûts perçue grâce à nos dégustations quotidiennes. Nous cherchons le juste équilibre entre structure, finesse des tanins, expression de la typicité aromatique des cépages et fraicheur du fruit.

 

Après un élevage de 12 mois en barriques, les vins sont mis en bouteilles sans collage ni filtration afin qu’ils puissent conserver toutes leurs qualités.

 

 


Les Chaux de Fontbonau

Reprenant le nom de la principale parcelle qui entre dans la composition de cet assemblage, Les Chaux de Fontbonau  est la 2ème étiquette du Domaine. 

Il a bénéficié des mêmes soins en vigne comme dans le chai : 

 

- A la vigne : labour mécanique régulier des sols, lutte phytosanitaire biologique et gestion différenciée de la surface foliaire de nos vignes

 

- En cave : vendanges manuelles, vinification parcellaire, préfermentation à froid, alternance de remontages et pigeages pendant la cuvaison, élevage en barrique


La Lence de Fontbonau

Les roussannes et viogniers qui composent ce blanc ont été plantés en 2009, après une étude de sol poussée et une grande rigueur dans le choix du matériel végétal.

Curieux de prendre la mesure du potentiel de cette parcelle, nous avons décidé de vinifier les raisins que cette toute jeune vigne produit.
Cependant, l'objectif premier reste la pérénité de la parcelle et le bon enracinement des plants. Nous réduisons donc drastiquement les rendements, afin de ne pas concurrencer la vigne dans son implantation, faisant de cette cuvée une production confidentielle de quelques barriques.

Les vins produits révèlent une grande richesse et sont très prometteurs.
La roussanne s'exprime et le viognier vient dynamiser l'assemblage.
La fermentation se fait en cuve. Puis les vins sont entonnés pour la fermentation malolactique qui se fait en barriques. 

La Lence est conditionnée au début de l'été qui suit sa récolte.
La Lence 2013 sera le premier vin du Domaine certifié bio !